Comment devenir soigneur animalier ?

Les animaux sont votre passion et vous aimeriez exercer un emploi qui vous permettrez d'être en contact avec eux. Il existe de multiples métiers relatifs au monde animalier et nous vous proposons de faire le point sur l'un d'entre eux. Il s’agit du métier de soigneur animalier...



Informations sur le métier de soigneur animalier

Le soigneur animalier prend soin des animaux au sein d’un zoo, une animalerie, un parc aquatique, un refuge ou une clinique vétérinaire, une réserve de chasse, un parc naturel. Il doit les nourrir et doit assurer la propreté de ces animaux qu’ils soient en cages, dans des bassins, aquariums,…….

Les formations pour devenir soigneur animalier

Avant d’exercer le métier  de soigneur animalier, il faut suivre des formations. En effet, il existe quatre formations qui sont reconnues :

  • La certification soigneur animalier d’établissements zoologiques : la formation se passe à Gramat au CFFA du Lot. Pour pouvoir suivre la formation, il faut être titulaire d’un diplôme agricole de niveau V. Il faut avoir plus de 18 ans et justifier d’une expérience en lien avec un métier agricole ou en lien avec les animaux domestiques.  La préparation est en alternance sur an au centre et en entreprise.
  • La formation animalière en parc zoologique : pour pouvoir suivre cette formation, il faut un niveau minimum de CAP ou BEP et être en rupture de scolarité minimum de 6 mois ou inscrit à Pôle emploi. La formation se déroule à la Maison Familiale Rurale  de Carquefou
  • La spécialisation soigneur animalier : pour pouvoir suivre la spécialisation, il faut avoir une expérience professionnelle et un bac  S ou STAV ou du BTSA GPN (gestion et protection de la nature). La spécialisation se déroule au CFPPA du Loir-et-Cher à Vendôme.
  • La formation Soigneur animalier au Lycée agricole privé de Saint-André : pour pouvoir suivre cette formation, il faut seulement être âgé de 18 ans.

Le métier d’un soigneur animalier en général, le salaire et  les évolutions de carrière

Les personnes qui adorent les animaux peuvent s’orienter vers une carrière de soigneur travaillant dans un zoo en secteur privé ou en secteur public. Mais il faut noter que même si ce métier attire beaucoup de personnes et que plusieurs candidats postulent pour ce poste, il n’y a que peu qui sont recrutés car seuls cinq à six personnes par an sont recrutés.

Un soigneur animalier a pour obligation de nourrir les animaux, d’assister le vétérinaire, d’assurer une bonne condition d’hygiène à ces animaux en nettoyant leur habitat quotidiennement. En général, il doit veiller au bien être des animaux. Il doit observer le comportement des animaux pour détecter le moindre problème et faire une gestion des stocks que ce soit de matériels, de nourritures et de médicaments. Il peut également organiser des visites guidées et animer les animaux, il est donc en contact du public.

Le salaire d’un soigneur animalier dans un zoo débute au SMIC donc 1365 Euros brut par mois. Son salaire peut augmenter en fonction de ses compétences au fil des années, de son expérience ou de l’évolution de  carrière. En effet, il peut devenir chef animalier, responsable de zoo privé, auxiliaire de vétérinaire, technicien-conseil vente en animalerie. Si le soigneur travaille dans un zoo public, il a un statut d’employé municipal tandis que le soigneur dans le secteur privé n’a aucun statut officiel.