Comment devenir soigneur animalier ?

Les animaux sont votre passion et vous aimeriez exercer un emploi qui vous permettrez d'être en contact avec eux. Il existe de multiples métiers relatifs au monde animalier et nous vous proposons de faire le point sur l'un d'entre eux. Il s’agit du métier de soigneur animalier...



Devenir soigneur animalier

Le rêve de nombreux enfants est de prendre soin des animaux de tous poils et de toutes plumes que ce soit des lions, des éléphants, les girafes, des dauphins, les autruches… et être en contact avec les animaux sauvages. Il existe le métier de soigneur animalier. Mais en quoi consiste ce métier, quels sont les centres de formations et  les compétences demandées ?

Les missions de ce métier

  • Nourrir les animaux et les entretenir

En premier lieu, le soigneur animalier a la mission de nourrir les animaux. Il doit donc maitriser les doses et les aliments correspondant à chaque animal et respecter les horaires pour les nourrir, plusieurs fois par jours tout en respectant leur rations alimentaires. Il doit également assurer leurs normes d’hygiène comme le brossage, la coupe des griffes, le lavage et la pesée et  d’entretenir leurs habitats : faire un nettoyage des cages, des écuries, des haras ou des bassins  dans le zoo pour éviter les risques d’épizootie ou de contracter des maladies.

  • Assister le vétérinaire

Ce sont les vétérinaires qui sont chargés de donner les soins comme par exemple le brossage du pelage, la pesée et faire prendre des médicaments et les vaccinations. Le soigneur animalier doit donc accompagner le vétérinaire et l’assister durant ces soins.

  • Assurer un suivi au quotidien

Le soigneur animalier est chargé d’informer le vétérinaire en cas d’anomalie ou d’un problème de santé d’un animal. Il est le seul responsable pour la gestion des stocks de matériels et d’aliments, de produits d’hygiène et des commandes de médicaments. Il doit mettre à jour la carte d’identité de chaque animal afin de faire un suivi sur les reproductions, les naissances et les décès.

Les compétences demandées

  • Un soigneur animalier doit savoir et aimer travailler en équipe. Il doit avoir le sens de l’observation et être passionné par ce métier c’est-à-dire aimé les animaux. Il ne doit pas être écœuré par les tâches de nettoyage et doit avoir une excellente capacité à travailler en équipe pour permettre un bon suivi des animaux.

 

  • La patience et la disponibilité est une qualité indispensable pour nouer une relation de confiance avec les animaux. Les heures de travail sont variées et décalées car il faut travailler durant le week end et les jours fériés. Les animaux sauvages même en captivités peuvent être dangereux et agressifs, il faut avoir un sang froid et de la concentration tout en sachant que le but est à la fois la sécurité des animaux et des hommes qui sont proches d’eux

 

  • Il faut avoir une excellente santé car ce métier exige une activité très physique

Les centres de formations pour devenir soigneur animalier

Pour devenir soigneur animalier, il n’y pas de diplôme officiel mais la formation se fait plutôt sur le tas. Le niveau requis dans ce domaine est le CAP. Il existe une formation particulière dans trois centres en France :

  • L’institut rural La Charmelière à Carquefou
  • Centre de Formation Professionnelle et de Promotion Agricoles de Vendôme dans le Loir-et-Cher (CFPAA)
  • Centre de Formation d’Apprentis Agricoles du Lot (CFAA)