Comment devenir soigneur animalier ?

Les animaux sont votre passion et vous aimeriez exercer un emploi qui vous permettrez d'être en contact avec eux. Il existe de multiples métiers relatifs au monde animalier et nous vous proposons de faire le point sur l'un d'entre eux. Il s’agit du métier de soigneur animalier...



Cheval à vendre

Le cheval est un animal de compagnie très impressionnant. Il n’est point étonnant que de nombreuses personnes désirent d’en acquérir. Actuellement, plusieurs offres de cheval à vendre sont disponibles. Toutefois, il est nécessaire de mentionner que quelques critères sont à relever pour trouver l’offre la plus avantageuse. Du côté du vendeur, quelques précautions sont également à prendre pour que la vente se déroule de façon légale.

Offre de cheval à vendre : Tout ce qu’il faut savoir

Décider d’acheter un cheval est un grand projet qui exige un lot de responsabilités. Mais la première tâche qui incombe à l’acquéreur est de faire le bon choix en ce qui concerne le type de cheval à acheter. Par ailleurs, la connaissance de toutes les règles en vigueur concernant la cession et l’acquisition est primordiale.

Les offres de cheval à vendre disponible

Il est important de mentionner en premier lieu que l’acquéreur doit se rendre à un endroit précis pour acheter un cheval de son choix. Ceux qui décident d’acquérir un poulain devront consulter les offres de cheval à vendre proposées par un éleveur. En effet, c’est au sein d’une ferme qu’il est possible de trouver des jeunes chevaux. Ceux qui envisagent par contre de se lancer dans les courses de chevaux et désirent acquérir un cheval expérimenté, les offres proposées par les centres équestres leur sont plus favorables. Il s’agit d’un moyen sûr de bénéficier d’un animal de course qui pourrait répondre à leurs attentes. Les offres lancées par les responsables d’écurie s’adressent par contre aux professionnels de la course hippique. En effet, en choisissant parmi les chevaux proposés par des écuries, ils auront plus de chance d’acquérir un cheval de haut niveau qui pourrait accomplir l’exploit qu’ils convoitent. Certains particuliers proposent également la vente de cheval pour des raisons qui leur sont propres. Il est possible de tirer pas mal de profit en optant de consulter ce type d’offre.

Les critères à relever avant de saisir l’offre de cheval à vendre

Effectivement, il est nécessaire de souligner que pour être certain d’acquérir un cheval de qualité, il est toujours recommandé de s’informer sur les raisons qui poussent les propriétaires à proposer une offre de cheval à vendre. Ceux qui décident d’acheter les chevaux d’âge sont les plus concernés par cette mise en garde. Ainsi, avant l’achat, il est fortement recommandé de tester l’animal. C’est un moyen efficace de connaître son état physique et son caractère. Pour ceux qui prévoient d’acheter un cheval de course, le test devrait être plus approfondi. L’acquéreur est en droit de tester si le cheval peut réaliser les exercices auxquels il devrait s’appliquer au quotidien comme passer des obstacles ou bien réaliser une course à plat. Grâce à un tel test, le futur propriétaire sera en mesure de trancher si le cheval possède la qualité requise pour devenir un cheval de course de qualité.

Mis à part la qualité physique du cheval, il est aussi nécessaire de s’informer quant à sa santé. Dans ce cadre, il est recommandé d’exiger la visite d’un vétérinaire équestre. Le professionnel peut procéder à l’établissement de radiographies et d’autres examens pour être certain que le cheval est en bonne santé. Cette démarche est surtout indispensable lors de l’achat d’un cheval de course. Pour finir, il est aussi possible pour l’acquéreur de demander une période d’essai. Elle peut durer une ou deux semaines, le temps que l’acquéreur s’assure sur la qualité de l’animal. Dans ce cadre, celui qui propose l’offre de cheval à vendre peut reprendre son animal avec remise d’argent en cas de problème ou bien échanger le cheval avec un autre.

Les démarches liées à la cession et à l’achat

Une personne qui propose une offre de cheval à vendre devra respecter les règlements en vigueur concernant la cession et doit aussi réaliser convenablement les procédures nécessaires. Dans ce cadre, il doit préparer trois documents dont un livret signalétique ou carnet d’identification permettant de connaître la race du cheval et ses vaccinations, une carte de propriétaire qui sera transmis à l’acquéreur en contrepartie du certificat de vente ou encore une facture ou attestation de vente pour les éleveurs ou particuliers ce qui permet d’éviter les problèmes dans l’avenir.

Notons que la vente de cheval est régie par le Code Civil. Il faut donc établir un contrat de vente lors de la cession. Ce document comprend le nom de l’acquéreur et du vendeur, le nom du cheval et une mention mettant en avant l’utilisation du cheval. La mise en place d’une expertise est aussi nécessaire dans le cas où l’acquéreur est un professionnel du monde équestre. Il est aussi possible de réaliser un examen de maréchalerie.

Les deux parties devront prendre la décision avec sérieux avant de signer le contrat puisque les procédures concernant l’annulation de contrat de vente sont très difficiles et très longues. Aussi, il est conseillé que ce soit pour celui qui décide de vendre un cheval ou celui qui décide de l’acheter de mettre en avant l’honnêteté et la transparence afin que l’accord se passe sans le moindre problème.

Les préparations nécessaires pour accueillir un cheval

La passion ne suffit pas pour pouvoir accueillir convenablement un cheval chez soi. En effet, il faut prendre plusieurs dispositions avant même de se lancer à consulter les offres de cheval de à vendre. La première chose à prendre en compte est le lieu où l’animal sera installé. Plusieurs choix sont disponibles. Si possible, il est préférable de le mettre dans un pré appartenant à l’acquéreur. Toutefois, en cas de manque d’espace, louer un pré est aussi une solution idéale. Il se peut aussi que le nouveau propriétaire décide de mettre le cheval en pension dans une écurie ou un centre équestre.


Pour finir, il ne faut pas non plus négliger l’abreuvement et l’alimentation de l’animal. Toutes les mesures y référent devront être pensées et préparées minutieusement. Devant la multitude de préparation et de démarches liée à l’acquisition du cheval, il faut mentionner que le budget nécessaire est souvent onéreux. Aussi, il faut rechercher une offre plus avantageuse avant de prendre une décision.